You are currently viewing Définitions

Définitions

La Sophrologie est une vaste école de recherche d’épanouissement de la conscience, (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science) Elle fut créée en 1960 par un neuro psychiatre espagnol d’origine colombienne, Alphonso Caycedo,au carrefour des expériences humanistes orientales et occidentales . Cette science humaine, cette philosophie inspirée par la phénoménologie comporte des applications pratiques qui se déploient à partir de l’union de deux axes, la voie du corps dans un apprentissage inspiré de techniques orientales comme le yoga ou le zen et la voie de l’esprit venue de l’hypnose et de la psychiatrie tout en s’en dégageant pour offrir aux patients une démarche d’autonomie.

La Sophrologie soutiendra naturellement la recherche profonde d’un Soi grâce à des expériences, des rencontres intérieures, qui offrent une exploration de ses potentiels, des forces vives, affectives et intellectuelles qui constituent la trame de l’identité évolutive d’un individu. L’écoute sensible et l’accueil bienveillant du sophrologue qui accompagne est la clé de cette formidable invitation à se connaître., reconnaître sa richesse.

La Communication Non Violente est une école de la relation, de la compréhension dynamique de la condition humaine et de ses aspects conflictuels. Les émotions, les réactions, les stratégies que chacun emploie pour répondre à ses pulsions et à ses aspirations sont étudiées avec humanisme dans la constatation que nous sommes mus par des besoins similaires. Ces besoins s’expriment de manière unique dans des rythmes et des cheminements particuliers à chacun. Cette approche de nos réalités, de nos confrontations au quotidien a pour objectif de faciliter les échanges et de pacifier nos relations, d’éclairer nos attentes y compris celles que l’on entretient envers sa propre individualité.

Le Mindfulness est définition d’une résultante, produite par la pratique de méditations simples et radicales, favorisant les processus d’acceptation de la réalité et de son impermanence, favorisant accueil de chaque instant avec une conscience tranquille de sa présence en relation avec le monde. Ces chemins visitent les instants de banalité du quotidien, marcher, faire sa vaisselle, rencontrer chaque phénomène en soi et autour de soi deviennent des invitations à se vivre avec fraicheur, légèreté et profondeur.

La créativité est au cœur de notre individualité et de son épanouissement, le pouvoir créateur réside dans la capacité à imaginer et laisser naître de nouveaux projets à partir de son inspiration, de ses expériences et de la vision qui en résulte. Les phases qui contribuent à l’élaboration de ses créations sont parfois difficiles à identifier, demandent des choix de centration, de concentration et d’ouverture à ses potentiels qui entrent parfois en difficulté, qui rencontrent des besoins de reconnaissance et de patience dans un monde pressé. Les outils symboliques proposés offrent de se relier à ses archétypes et de composer avec sa personnalité et son environnement.

Leave a Reply